Le vieil homme et la passante .

Publié le par Annick Brillant



L'image “http://www.geoexpert.ch/images/fotos/cedimento1.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

J'ai retrouvé votre adresse en interrogeant des voisins du quartier .
Je vous envoie donc cette lettre, car je pense à vous .
J'espère que vous allez mieux .
 
C'était le matin, vous sortiez de la boulangerie, je crois ...
 
Lentement, très lentement je vous ai tendu la main .
Vous vous y êtes cramponné ; j'ai réussi à vous extirper de là .
Vous étiez assomé ; vous n'aviez pas vu la plaque d'égoût qui vous avait englouti .
Vous saigniez un peu sur le visage .
C'était rapide, cruel comme l'indifférence qui a suivi votre chute .
Vous avez gémi, vous êtiez  étourdi  .
Puis vous avez perçu des voix autour de vous ; des voix rieuses , des voix moqueuses, des injures .
C'est ce que vous m'avez dit, à moi qui me suis arrêtée pour vous aider .
Plusieurs personnes ont cru que vous tombiez d'ivresse .
Plusieurs personnes ont terni votre humanité par leur rires méprisants .
Vous avez eu peur .
 
Un viel homme tombé dans une bouche d'égout ouverte et qu'on ne prend pas le soin de relever .
C'est tout simplement ça que vous étiez ce jour là, ni plus, ni moins .
 
Je suis passée par là et je vous ai lentement rendu votre dignité .
Vous m'avez remercié .
Ca m'a fait chaud au coeur .
Et je vous remercie maintenant à mon tour, de m'avoir fait penser à ce que j'allais devenir et à la fragilité de ce que je suis toujours .
Un être humain dans l'indifférence de la foule, dans le désert des inconnus.
J'ai lu dans vos yeux la reconnaissance des nourrissons qu'on abreuve .
Je me suis identifiée à vous, trébuchant et plaintif et plein d'attente.
Je vous dois la compassion dont je fais preuve désormais envers toute personne qui trébuche sur le trottoir bien sûr, et ailleurs, ailleurs ...
 

Publié dans correspondance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tu connais mon humour, le baiser c'était aussi pour la rime! Regardes bien la phrase. Bises et j'attend ton adresse mail
Répondre
A
Dom, tu sais que cette histoire est arrivé " à peu près comme ça " à mon grand - père, lequel m'a transmis dès le plus jeune âge sa passion pour le serrement de main, et non pour le baiser !<br /> <br /> Bisous quand même et merci de ton passage !
Répondre
D
Bravo ma chère.J'ai adoré avec ce juste choix des mots du rythme.Bref j'y étais et je lui aurai fait 1 baiser.
Répondre
A
Marie-France, tu le sais ...j'espère avec force ... la force de l'espoir ...
Répondre
M
Je suis si émue et pourtant..ce sera moi ou lui demain, après demain.. aurons nous la force de tendre la main , de réveiller l'indifférence?
Répondre