Quand je pense à la ville ...

Publié le par Annick Brillant

L'image “http://cpicchio.free.fr/paris_nb/images/sortie_metro1.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


Photographie de Cyril PICCHIOTTINO

LIEN :    http://cpicchio.free.fr/paris_nb/paris_nb1.htm

Quand je pense à la ville , je pense à toi .
Et puis, je sais bien qu'il faut que je vois autre chose que ton image dans ma petite tête !
Ton image m'enferme dans un rêve immobile, dans du papier blanc à noircir un jour ou l'autre avec mon petit crayon .
Alors, je t'efface un petit peu de ma cervelle et  je me souviens des murs ; la ville pour moi ce sont d'abord des murs ; et on ne sait jamais vraiment ce qu'il y a derrière .
Ils protègent ou ils cachent ?
Cela dépend des saisons .
Ils enferment aussi et c'est un mot que j'adore, enfin, manière de parler, comme toujours  !
 
On peut en revanche immédiatement lire ce qu'il y a devant les murs, graffitis et affiches, du papier, pas blanc cette fois .
 
Les murs, je les regarde comme s'ils n'avaient pas d'épaisseur, comme s'ils étaient uniquement plats .
J'aime imaginer que je les attrape par le bas, par la jointure entre le trottoir et la façade et que je les enroule, pour voir ce qu'il y a derrière ou dedans bien évidemment car je suis curieuse ; ça m'abime les ongles de les rouler ainsi .
Quand je pense à la ville je me dis qu'il y en a trop de murs finalement  et que je n'aurais pas assez de mes deux mains pour les dérouler correctement .
Quand je pense à la ville, je revois tous les clichés que j'ai pris .
Ce n'était  pas eux, pas les murs que je voulais photographier quand je me suis acheté mon premier Nikon , mais toutes les personnes  qu'ils enfemaient .
Les murs  ils étaient encore plus sombres que les gens et moi, j'adorais les couleurs .
Je les adore toujours les couleurs et elles me manquent en ville ; surtout le bleu .
 
J'avais envie de faire de la photo .
Mais comme je n'osais pas faire des clichés humains, je me contentais des parois lisses, grises, sales et silencieuses en attendant ...
 
Les murs, ça ne parle pas à voix haute et ça ne s'adresse à personne en particulier  ; l'absence de dialogues me convenait  tout à fait alors .
Le silence d'éventuelles inscriptions ne m'agressait pas les oreilles .
Je me levais tôt pour prendre le premier métro et je guettais  les femmes et les hommes partant au travail .
Je me postais à la sortie de quelques stations animées, dans des quartiers stratégiques .
Et puis, je n'osai pas les photographier tous ces gens .
Je me trouvais indécente de chercher à immobiliser des inconnus sur du papier glacé dans le seul souci de montrer leur visages , leur fatigue, leur grisaille ; dans le seul souci de les immortaliser tels quels ; des citadins allant au boulot , calmement .
Je n'avais aucun point commun avec eux,  j'habitais ailleurs ; je vivais autre chose, sans paroi verticale ; je vivais l'horizon mais j'étais fascinée , fascinée par leur vie que j'imaginais, si tôt le matin, à la sortie des bouches de métro .
Je me demandais comment on pouvait tous les jours ou presque s'engouffrer dans le labyrinthe sous-terrain .
Ca me stressait un peu de penser qu'un jour peut-être je ferai comme eux .
Je me maudissais de ne pas avoir de télé objectif pour capter leurs regards .
Je pensais en acheter un , plus tard .
Alors je tournais légèrement ma tête et le boitier puis  je cadrais les murs .
Clic clac, des murs, des murs, j'en ai photographié beaucoup .
 
 
Ils sont grands, immenses ces murs, mais souvent défraîchis .
Les couleurs sont passées et ne racontent rien .
Pourquoi on ne les repeint pas avec du bariolé, de la gaité, du vert pomme, du rouge vif, du jaune d'or   ?
Pas assez de contrastes dans cette ville , pas sur les façades en tous cas .
Pas comme il le faudrait , voilà .
Les couleurs des murs de la ville font tout pour qu'on les oublie .
Elles sont bêtes les couleurs de la ville .
On ne doit pas chercher à être oublié !
 
 
Quand je pense à la ville je pense à toi .
Je ne t'oublie pas .
La probabilité d'une rencontre impromptue dans les rues est nulle .
Alors je ne te cherche pas .
Je pense et c'est déjà ça .
C'est une bonne chose tout compte fait de rester immobile, ailleurs, en retrait .
 
Je me souviens que tu as disparu parmi une masse d'inconnus dans une rue dont le nom m'échappe ...
Ca m'a fait rire, pas que tu disparaisses, bien entendu , mais le mot masse ; ça m'a rapellé les foules grouillantes de la ville, justement .
Ca m'a replongé des années en arrière quand je ne pensais pas à toi mais à quelqu'un autre .
Un jour, je l'avais croisé par hasard dans la masse et j'avais trouvé ça incroyable de retrouver quelqu'un de la sorte .
 
J'ai eu envie de crier ton prénom , pour que tu sois singulier parmi tous ces passants, singulier parmi tous ces souvenirs aussi .
Mais je me suis retenue .
Malgré ma voix qui porte .
Ca aurait été con, une fois de plus ; chercher une dernière parole, un dernier regard ...
 
Et pourquoi ?
Et pourquoi dernier d'ailleurs ?
On n'est pas en rupture .
On n'est en rien du tout .
Est-ce ça qui me fait rire ?
Probablement .
 
Quand je pense à la ville je me sais  aussi capable  d'interpeller n'importe qui, comme ça , pour le plaisir de la conversation et je reste muette souvent pourtant sur les trottoirs, car les passants n'ont l'habitude que des interpellations intéressées ou musclées ; ça dépend de l'heure,  du quartier, des circonstances politiques, de la vie, de l'époque et de tout ce qu'on ne maîtrise pas ...
Quand je pense à la ville, je sais qu'on ne maîtrise pas sa survie, justement ; c'est affolant d'être si entourée et si vulnérable .
C'est toujours un peu ça que je ressens au fond de moi dans la ville .
 
 
Quand je pense à la ville , je pense à toi , au quartier où tu habites et que je connais peu .
Mon frère y a habité aussi, mais il m'emmenait en balade ailleurs .
Quand je pense à la ville , je pense à lui souvent, perdu et sans murs fixes et ça me provoque un petit pincement au coeur .
Dans cette ville il y a, comme partout, les coins connus, incontournables et les autres, ceux où les gens vivent banalement ou aimeraient tout simplement pouvoir vivre .
Des rues qui se croisent, qui se croisent, un défilé de chaussées et de trottoirs ... une avanlanche de vrombissements, de pollution, de bruits, d'odeurs , de vitresse, de solitude ... et les fameux murs pour encadrer tout ça .
 
Quand je pense à la ville je pense au désert, par contraste ; à la masse des grains de sable .
Je n'ai jamais vu un trottoir vide dans ta ville enfin, dans cette ville qui n'est à personne et à tous et c'est ça qui est bien ; c'est bien ce qu'on s'est dit en en parlant, tu te souviens ?
On se l'est appropriée, comme le font des millions d'autres .
 
Quand je pense à cette ville, je me dis que c'est incroyable que tant de gens la visite , celle là justement .
Je fais comme eux  de temps en temps aussi en ayant l'intime conviction qu'elle m'appartient un peu ; je connais les numéros des arrondissements, le nom des stations de métro, quelques boutiques, quelques cinés, quelques immeubles, quelques restos  et du coup par enchantement elle devient à moi aussi cette  ville !
Ca m'amuse !
 
Les autres villes à côté ce sont des hameaux .
Ca peut paraitre pas très gentil ce que je dis là pour les autres villes !
Mais je m'en moque, c'est une image, tu l'as bien compris  !
Et puis j'aime bien les hameaux ; il y a  des murs moins hauts et très souvent ils sont fait de belles vieilles pierres, sans inscription, juste avec des lézards qui paressent au soleil ...
 
Annick SB
 
 


Publié dans aupieddumur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Quand je lis ton texte<br /> je ressens profondément<br /> cette prison des murs<br /> et de la foule qui masse le corps en passant de part et d'autre de soi<br /> ...<br /> <br /> Beau chant d'amour, Annick
Répondre
A
Tu as une chance inouïe Viviane ; c'est d'arriver à être poétique même dans tes commentaires ! Merci !J'adore ta phrase : " et de la foule qui masse le corps en passant de part d'autre de soi . "
L
Quand je lis tes textes, il y a toujours un passage où je reste scotchée : boomrang !<br /> <br /> "Quand je pense à la ville je pense à toi .<br /> Je ne t'oublie pas .<br /> La probabilité d'une rencontre impromptue dans les rues est nulle .<br /> Alors je ne te cherche pas .<br /> Je pense et c'est déjà ça .<br /> C'est une bonne chose tout compte fait de rester immobile, ailleurs, en retrait ."<br />
Répondre
A
Merci Lydia !Si tu es restée scotchée, c'est parce que tu as du ressentir, exactement la même chose, n'est ce pas ? !!!
A
Oui, c'est tout à fait cela !<br /> Merci de ton passage .
Répondre
D
les murs, ceux de la ville qui cloisonnent ou délimitent et ceux propres aux individus qui protégent ou isolent...
Répondre