la chambre

Publié le par Annick SB



L'image “http://perso.orange.fr/mondalire/Images/photos/la_chambre.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


Ce livre est complètement bouleversant .

Il y a une certaine lenteur dans la description de la vie de l'enfant - et pas n'importe quel enfant - de son attente permanente, qui nous entraine dans l'ambiance insoutenable de l'abandon, de la maltraitance, de la solitude  avec une sobriété d'écriture particulière.
En effet, le choix de la période historique importe bien moins que la vie décrite et ce choix précis  nous plonge pourtant dans des questionnements existentiels d'actualité et d'atemporalité simultannées.

Bon sang de bonsoir, que faisons-nous subir à nos enfants ?
Et pourquoi tant de haine ?

Annick SB


"Dans une chambre fermée un enfant vit seul .Dans une chambre fermée à clé, un enfant silencieux, sans jouets, sans livres. La chambre est vaste : il peut marcher. Il marche du grand lit double au petit lit de camp, de la chaise rouge au tabouret de paille, de la belle commode jusqu'à la haute fenêtre.Mais par la fenêtre, on ne voit rien .
Rien que des planches et des barreaux.Alors l'enfant s'assied près du poêle, il se recouche dans le lit défait, serre contre lui son oreiller, il dort, il rêve...
Dans la chambre jaune aux rideaux lourds, un petit garçon de huit ans attend qu'on vienne le chercher.Qui ? Il ne sait pas, il attend.Il attend sans faire de bruit.Les jours, les mois passent.Il est le roi de la chambre au papier fleuri : les dalles de pierre sont sa géographie, les mouches et les fourmis, ses amies, les gravures au mur, ses livres d'histoire.Il est sage.On l'a puni .Pourquoi ?
Il ne sait pas. Il attend ..."

Publié dans J'ai aimé lire ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un livre magnifiquement écrit, une histoire effectivement boulversante... J'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> Je vais de ce pas poursuivre ma décourte de ton blog très enrrichissant !<br /> <br /> A bientôt,<br /> Maline
Répondre
P
tu l'as ce livre ? Tu me le feras lire ? merci maman !!<br /> et rapelle toi quand tu me laissais dans ma chambre seule sans ma zaza ! hihihih ! je plaisante !
Répondre
V
j'aime beaucoup cet auteur aussi, voilà un livre qui va rejoindre les autres (j'avais lu il y a longtemps, l'allée du Roi)
Répondre
A
Je n'en ai pas lu d'autres ... enfin, pas encore !
K
Je prends note du titre. Je n'ai pas lu grand-chose de françoise Chandernagor aussi vais-je un peu plus découvrir son talent d'écrivain.
Répondre