Il réclame .

Publié le par Annick SB


http://jacquesmuller.be/images/Attente_a75.jpg


         Attente - jacques Muller -


"La voix féminine tombe du haut-parleur, légère et prometteuse comme un
voile de mariée."

Mais moi je ne suis pas dupe.
oh non !
Je sens bien qu'ils cherchent à nous impressionner, à nous attirer vers une vie spéciale.
Je sais déjà qu'il ne faut pas bouger, ne pas en faire trop, et surtout se taire.
Je sais que tout ça c'est de la foutaise, que personne ne viendra me chercher ni ce soir ni les autres soirs,
et c'est tant mieux finalement.

Quand j'entends le prénom de mes amies, quand je les vois se lever une à une, lentement, et esquisser un sourire d'espoir j'ai envie de les tuer.
D'un coup comme ça, comme souvent, comme toujours ; ça me reprend : la rage.
Pour ne pas à avoir à affronter leur peurs futures, leurs reproches, leurs remontrances et surtout leur honte quand elles reviendront déçues.
Parce que j'en ai vu revenir, oui, je vous le dis moi .
J'ai envie qu'elles ne soient pas là.
Je crois que j'aimerais être seule.
Mais ça je ne peux le dire à personne et surtout pas à elles.
Elles sont si fragiles, si envieuses, si bêtes.
Happées par cette voix qui les interpelle, elles ont soudain la foi.
Les naîves...


Cette voix familière, douce, presque indécente de tendresse qui chaque fois me heurte sur le quai de la gare.
Je n'ai pas l'habitude.
Elle se veut belle cette voix , prometteuse, attirante.
Mais que promet elle réellement ?

Je vous le demande :
- avez vous idée ce ce qui va se passer là-bas, pour les élues ?
- avez vous idée qu'elles seront peut-être égorgées comme des porcs ?
- ou menottées ?
- ou vendues ?
- ou emmurées même, on ne sait pas ?
- comment avoir confiance en cette voix féminine ?
- comment surmonter ces décibels enjoués qui ne sont peut-être qu'un piège ?
D'ailleurs pourquoi me mettent-ils dans la file d'attente avec elles ?
Je n'ai rien demandé.
Jamais.
Je n'attends plus rien.
Je suis vide.

C'est flou, vaporeux...
Je tremble.
J'ai froid.
J'ai froid à tout mon petit être chétif qui réclame.
Il réclame en permanence...
une caresse
une promesse

Il réclame.


"La voix féminine tombe du haut-parleur, légère et prometteuse comme un
voile de mariée."


Annick SB

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pareil la même<br /> une révolte en bâton de dynamite<br /> dont nous avons tant besoin
Répondre
A
C'est quand qu'elle pète la dynamite  Luc ?
V
ce qu'il y a de beau dans tes textes c'est qu'ils laissent totue la part au lecteur d'imaginer le sous texte<br /> et là<br /> je ne peux m'empêcher d'être renvoyée à ces reportages de femmes mariées par centaines dans certains pays asiatique, le même jours toutes ensemble...<br /> <br /> je sais que je reviendrai écouter<br /> cette voix<br />
Répondre
A
Je pensais plutôt aux femmes de l'ex bloc soviétique mais les népalaises et autres asiatiques connaissent aussi hélàs le même sort .Merci Viviane.